DÉCOUVERTE DE L'AMAZONIE EN ÉQUATEUR

LA MEILLEUR RÉSERVE AMAZONIÈNNE EST CUYABENO

DÉCOUVERTE DE L'AMAZONIE DÈS D'ÉQUATEUR: Le secret le mieux gardé: Ce que les autres pays amazoniens ne veulent point que vous sachiez sur la decouverte de l'Amazonie!

 

La Réserve Cuyabeno, decouverte de l'Amazonie en Équateur

Cuyabeno a ue decouvert comme la meilleure aire protegée. Lisez pourquoi.

Une des quelques régions protégées du monde qui se trouve précisément sur l'équateur. Cela ne prend qu'une demi-heure de vol depuis la capitale Quito jusqu'à Lago Agrio, le "port" d'entrée en Amazonie et de là, il y a une heure et demie de route jusqu'au parc. Aucun autre parc amazonien dans le monde n'est aussi pratique et facile d'accès!

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Carte de la Reserve de Faune Cuyabeno

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Perroquet dans l'AmazonieDecouverte dans l'Amazonie en Équateur: bromélias dans l'Amazonie

La beauté de la jungle amazonienne se trouve dans les petits détails. Il y a plus de 500 espèces d'oiseaux, nombre d'entre eux étant incroyablement beaux, et de fleurs de toutes les couleurs, comme les orchidées et les bromélias.

 

Cher visiteur, notre site vous donne d' information sur le Parc Cuyabeno, notre Cuyabeno Lodge, et l'Equateur en général. Notre lodge est situé sur une île saisonniere dans le Lac Cuyabeno, qui est l'endroit plus jolie dans le plus beau Parc Amazonien dans toute l'Amérique du Sud. Ici vous pouvez trouver: notre programme et nos prix. Notre site a des centaines de photos en haute résolution de Cuyabeno et de l'Équateur, qui ouvrent en cliquant sur eux. Donnez à nos pages un "like" si vous aimez nos photos ou si vous trouverez notre info utile. De cette façon, vous aidez des autres francophones à trouver ces pages aussi. 

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: La forêt de l'AmazonieDecouverte dans l'Amazonie en Équateur: La forêt tropicale

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: La visibilité dans les forêts tropicales est mauvaiseLe tourism a découvert l'Amazonie en Équateur.

La visibilité dans les forêts tropicales est mauvaise.

L'observation des oiseaux, des fleurs et des mammifères depuis les étroites rivières est meilleure car les arbres dans les criques sont plus bas et la lumière du jour pénètre tout au long des bords des rivières.

 

Les petits fleuves d'amazonie

Lorsqu'on marche dans la forêt, les animaux sont difficiles à observer, car ils sont très hauts à la cime des arbres. De plus, en regardant vers le haut, le contraste entre le ciel et les feuilles est si grand qu'ils apparaissent presque noirs. On ne peut voir les oiseaux, les fleurs et les mammifères que depuis les eaux dans les arbustes et les arbres bas le long des rives.

 

Mais cela ne marche qu'au long des étroites rivières et des criques. Le long des rivières plus larges, il est difficile de découvrir la faune le long de la rivière, car elles sont si larges qu'elles apparaissent presque comme des mers. Sur les rivières étroites d'autre part, on se sent au milieu de la forêt alors que la rivière vous ouvre quand même suffisamment le ciel pour voir les arbres bas et les arbustes le long de celle-ci et il y a suffisamment de lumière pour observer les oiseaux, les fleurs et les mammifères dans les branches. Comme les rivières sont les plus étroites dans les parties supérieures des bassins versants, les étroites rivières sont plus abondantes sur les flancs de la Cordillère des Andes mais dans la majeure partie de l'Amazonie, les flancs sont plutôt montagneux et peu de rivières sont praticables et les lacs absents.

 

Cuyabeno est unique pour le fait qu'elle est plate de façon surprenante. C'est un énorme bol creux avec une sortie étroite, qui fait qu'une grande zone est inondée de façon saisonnière avec des lacs, des rivières et des criques interconnectés. Il n'y a aucun autre parc au Venezuela, en Colombie, au Pérou ou en Bolivie qui soit proche des Andes avec autant de lacs et de criques et qui soit aussi accessible que Cuyabeno. En fait, dans le monde entier, il n'y a aucun autre parc amazonien qui puisse être visité aussi facilement à des prix si compétitifs. Tout cela fait qu'on a decourvert que Cuyabeno est un des meilleurs parcs amazoniens du monde entier!

 

La Geographie de Cuyabeno

Avec environ 450 km de long et 150 de large, le parc couvre une surface de 655,781 hectares (6658 km² ou 2532 mi²) de jungle amazonienne vierge comme vous pouvez le voir sur Google Earth:

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Image de satellite de Google de la Réserve de Faune Cuyabeno

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Carte de la Réserve de Faune Cuyabeno

Le parc s'étend des sources du Rio Cuyabeno, à travers son système hydrographique, jusqu'à se vider dans le Rio Aguarico; puis, 60 km plus à l'est, il y a les lacs Zancudo cocha et Lagarto Cocha (76deg.30' O - 75deg.30' O). Avec une altitude entre 300 et 400 au-dessus du niveau de la mer, il fait partie de la zone de vie forestière tropicale humide (Cañadas Cruz, 1983; Ministerio de Agricultura y Ganaderia, Republica del Ecuador, Acuerdo Ministerial No. 0328, 1991).

 

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Le Lac Cuyabeno avec des arbres y végétation de maraisDecouverte dans l'Amazonie en Équateur: Lac de Cuyabeno pendant l'eau basse

Les enregistrements des pluies limités indiquent une moyenne de précipitations annuelle d'environ 3000 mm; avec plus de 250 mm de pluie mensuelle pendant la saison des pluies (de mi-Mars à Août) et moins de 250 mm pendant la saison sèche (de mi-Décembre jusqu'à début Mars), lorsque les rivières et les lacs s'assèchent. Pendant cette période, l'accès au lac n'est pas fiable et seules des expéditions spéciales peuvent être organisées dans les lacs, car l'accès n'est souvent qu'à pied. Pendant cette période, la région du lac est extrêmement belle et la faune est souvent concentrée en grands nombres autour des restes de flaques et de piscines dans les lacs drainés. De nombreux oiseaux ont leur période d'accouplement pendant cette période.

 

La Reserve de Faune Cuyabeno comprend quatre types macro:

  1. la forêt terra firma qui n'est pas inondée située sur de petites collines;

  2. les marécages avec une végétation dominée par les palmes de Mauritia Flexuosa;

  3. les forêts inondées par des rivières d'eau douce ou les varzea (Pires and Prance, 1985); et

  4. les forêts inondées des lacs, dominées par les fameux arbres Macrolobium qui sont la résidence d'innombrables épiphytes, héron, aras bleus et jaunes et huazins.

Les oiseaux sont les joyaux de la jungle tropicale et avec une liste de plus de 580 espèces, Cuyabeno s'avère être l'un des points les plus chauds du globe pour l'observation des oiseaux. Il y a aussi un grand nombre de mammifères natifs de la réserve animale de Cuyabeno, qui comprend des dauphins, des lamantins, au moins 9 espèces de primates, dont le singe de nuit, qui a été enregistré pour la première fois par notre personnel dans la réserve, différentes espèces de chauves-souris insectivores et frugivores, de nombreux rongeurs, variant du plus grand du monde, la Capybara aux plus petites créatures de sol et d'arbre. Et bien sûr, il y a les paresseux, les fourmiliers et un grand nombre de félins sud-américains, dont le jaguar et le puma. Quand nous parlons d'aller observer les oiseaux, nous gardons un œil bien sûr sur tous les animaux. Les ongulés sont représentés par les tapirs, deux espèces de pécaris et plusieurs espèces de biches.

 

Animaux d'Amazonie

Lorsque l'équipe des parcs nationaux de l'OAA a sélectionné les régions amazoniennes en 1975, Cuyabeno était connue pour ses énormes boas, anacondas et une ribambelle de tortues. Elle l'est toujours. Des anacondas géants sont découverts relativement souvent, parfois avec un sifflement caractéristique: les restes d'un pécari ou d'un capybara. De plus petits reptiles comprennent de nombreuses espèces de serpents et de lézards ainsi que plusieurs espèces d'iguanes. La nuit, les geckos chassent les insectes autour des lumières, alors qu'en journée, on a l'occasion de trouver des iguanes et de grandes tortues. Les amphibiens sont omniprésents mais la plupart d'entre eux sont très difficile à repérer et souvent, il faut se satisfaire de leur orchestre qui dure toute la nuit. La diversité des poissons tropicaux de Cuyabeno est extrêmement riche et inclut les infâmes piranhas, des poissons-chats géants et d'innombrables petites espèces tropicales.

 

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Singes dans le fôret de l'Amazonie

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur: Singe a mains jaunes

Une étude sur les primates dans la réserve a révélé les informations suivantes: sur les 19 espèces de primates (Albuja, 1991) vivant en Equateur, 10 espèces se trouvent à la réserve de Cuyabeno.

 

Decouverte dans l'Amazonie en Équateur son les lamantins d'AmazonDecouverte dans l'Amazonie en Équateur son les deux espèces de dauphins Amazon

Aussi Decouverte de l'Amazonie en Équateur de Cuyabeno son les lamantins et les deux espèces de dauphins d'Amazonnie.

 

 

Cuyabeno Lodge / Neotropic Turis Buro à Quito:

Bâtiment Shyris Park, Av. de los Shyris N36-188 & Av. Naciones Unidas, Officine 608, 6e étage

Téléphon: (++593) (0)(2) 292 6153

Cell (mobile) phone: (++593) (0)999 80 3395

Plan de Quito:

Trouvez l'adresse sur le plan de Quito Agrandez, c'est un plan très détaillé!

Courriel:

niks