L’ARCHITECTE DE LA RÉSERVE DE LA FAUNE CUYABENO
Message du fondateur : “Parksman” Dr. Daan Vreugdenhil
Le Cuyabeno Lodge est né d’une profonde passion pour la nature et d’un engagement à protéger l’un des écosystèmes les plus précieux du monde. Je suis “Parksman” Dr. Daan Vreugdenhil, écologiste et pionnier de l’écotourisme. J’ai passé plus de un demi siècle à étudier et travailler pour la conservation de la nature. Mon parcours a commencé en tant que jeune scientifique, je travaillais dans un projet des Nations Unies pour développer un système des airs protégées pour Équateur. Au fil du temps, il est devenu clair que, pour protéger les aire protégées de l’Amazonie, il fallait combler le fossé entre les communautés locales, les efforts de conservation et le tourisme durable.
Le Cuyabeno Lodge est ma réponse à ce défi. Le lodge a été conçu pour offrir à nos visiteurs une occasion extraordinaire de découvrir l’Amazonie telle qu’elle est réellement: un lieu de merveilles, de mystères et d’une importance vitale pour la santé de notre planète. En même temps, nous sommes profondément engagés à travailler avec les communautés indigènes et promouvoir des pratiques durables. Je crois que le tourisme responsable et le respect partagé de la nature peuvent tous contribuer à la préservation de cet endroit magique, la Réserve de Faune Cuyabeno.
Des guides de qualité sont indispensables pour explorer et apprécier la jungle amazonienne. J’ai personnellement formé nos guides – les meilleurs de Cuyabeno.
Je t’invite à nous rejoindre dans ce voyage incroyable au cœur de l’Amazonie, où tu découvriras non seulement l’un des écosystèmes les plus extraordinaires du monde, mais où tu participeras également à sa conservation.
“Parksman” Dr. Daan Vreugdenhil
“PARKSMAN” DR. DAAN VREUGDENHIL
Le lien direct entre le lodge et la création de la Réserve de la Faune Cuyabeno:
Avec l’aide d’un projet des Nations Unies, le gouvernement équatorien a lancé au milieu des années 1970 une étude pour sélectionner et déclarer un système formel des aires protégées. L’écologiste néerlandais et conservateur “Parksman” Dr. Daan Vreugdenhil était responsable de la région amazonienne de l’Équateur, qui à l’époque était composée à 90 % de forêt amazonienne vierge. Après avoir réalisé de nombreuses expéditions en pirogue motorisées, en avion STOL (Short Take Off and Landing) et à pied, afin de recueillir des données scientifiques sur la biodiversité et et anthropologiques sur les peuples indigènes de la région, il a choisi la Réserve de la Faune Cuyabeno (alors 150 000 hectares) et le Parc National Yasuni (alors 2 000 000 hectares) comme principales réserves de la plaine amazonienne. De plus, il a proposé 7 aires protégées dans les Andes orientales et des territoires indigènes pour chaque tribu amazonienne.
Il a travaillé aux côtés de conservateurs, biologistes et autorités gouvernementales équatoriens pour fonder le système des aires protégées de l’Équateur, posant ainsi les bases de ce qui allait devenir plus tard le Système National des Aires Protégées (SNAP), qui protège aujourd’hui plus de 20 % du territoire national. Ses contributions à la création de la Réserve de la Faune Cuyabeno et au système de aires protégées de l’Équateur dans les années 1970 restent fondamentales dans l’histoire environnementale du pays.
Pourquoi, selon la vision de Daan, Cuyabeno est le plus adapté au tourisme:
- On voit beaucoup plus d’animaux le long des rivières étroites à courant lent où la lumière traverse le couvert forestier. La raison: la plupart des animaux de la jungle se déplacent haut dans les cimes des arbres. En marchant dans la forêt, il est donc difficile d’observer les animaux. En regardant vers le haut, le contraste entre le ciel et les feuilles est si fort que les animaux semblent presque noirs. Le long des rivières étroites, les arbres sont plus bas et la lumière pénètre jusqu’aux branches basses et aux rives, ce qui permet d’observer les animaux et de voir les fleurs de près. De plus, en étant assis dans un canoë, on peut repérer un animal plus rapidement avec ses jumelles ou son appareil photo, le maintenir plus stable, et consulter un guide d’identification des oiseaux ou mammifères plus facilement avec le livre sur les genoux.
- Il n’existe aucun autre parc dans les pays andino-amazoniens (Venezuela, Colombie, Pérou ou Bolivie) avec autant de lacs et de ruisseaux et une accessibilité aussi pratique que Cuyabeno. Nulle part en Amérique du Sud il n’existe un autre parc andino-amazonien avec autant de lacs et de rivières étroites.
Au début des années 1980, lorsque la réserve a été menacée par l’empiétement humain, Dr. Vreugdenhil n’est pas resté les bras croisés. Il est retourné en Équateur et, avec son ami, le directeur de Cuyabeno en ce temps-là, Dr. Flavio Coello, ils ont proposé avec succès au gouvernement d’étendre la réserve de 150 000 à près de 600 000 hectares jusqu’à la frontière avec Pérou, sécurisant ainsi l’immense étendue sauvage que tu peux voir aujourd’hui.
Lorsque tu séjournes au Cuyabeno Lodge, tu fais partie de cet héritage. Le Cuyabeno Lodge a été fondé par l’expert-écologiste qui a tracé les limites de cette jungle. Dr. Vreugdenhil a créé le Cuyabeno Lodge pour démontrer une théorie essentielle: qu’une visite responsable est l’arme la plus puissante contre la destruction.
Notre mission au Cuyabeno Lodge
Au Cuyabeno Lodge, notre mission est de proposer à nos visiteurs une expérience authentique et immersive en Amazonie, tout en mettant l’accent sur la durabilité, la conservation et le bien-être des communautés locales. Nous souhaitons faire découvrir à nos invités la beauté indomptée de la Réserve de la Faune Cuyabeno d’une manière qui favorise le respect, la compréhension et la responsabilité environnementale. Nous nous engageons à préserver l’équilibre délicat de l’écosystème de la forêt tropicale, tout en offrant un tourisme significatif et durable qui profite à la fois à la nature et aux populations locales.
Notre slogan: Conservationists Never Give Up
Engagement à vie pour la conservation
Les efforts du Dr. Vreugdenhil dans les années 1970 n’étaient que le début de son engagement à une vie dédiquée a la conservation. Au-delà de la création de la Réserve de la Faune Cuyabeno, il a poursuivi son travail dans diverses initiatives de conservation en Équateur et à travers de toute l’Amérique Latine. Sa conviction que l’écotourisme est un outil indispensable à la fois pour la conservation et le développement durable l’a conduit à fonder le Cuyabeno Lodge. Le lodge sert de modèle de écotourisme durable, offrant aux visiteurs la chance de découvrir l’Amazonie de première main tout en contribuant à la préservation de ses écosystèmes et en soutenant les communautés locales.
Le rôle du Dr. Daan Vreugdenhil dans la déclaration de la Réserve de Faune Cuyabeno et ses contributions plus larges au système de aires protégées de l’Équateur témoignent de son leadership visionnaire et de son engagement envers l’Amazonie. Il continue d’inspirer des conservateurs, chercheurs et voyageurs à travers le monde entier, soulignant la nécessité d’un équilibre harmonieux entre l’homme et la nature.
Contactez nous